Cette semaine : De la musique au collège !
Vous ne le savez peut-être pas mais des professeurs et des élèves se réunissent pour partager leur passion de la musique ! Cette semaine, sur le temps de Midi, ils se produisent au F35 ! De plus, l’équipe eXXpressIIIons est partie à la rencontre de leur groupe ! Nous avons interviewé Monsieur Cardon et Tsanta et vous trouverez également une petite démo de leur part !
Quel est le but de cette activité musicale sur les temps de midi, quand et à quel rythme répétez-vous ensemble ?
Monsieur Cardon (CT) : Le but de cette activité est de pouvoir faire quelque chose de beau ensemble ! C’est tout. Un tas d’élèves aiment chanter, jouer d’un instrument et je suis d’avis que l’école est aussi un lieu où l’on peut montrer autre chose, d’autres talents qui sommeillent en nous. À l’école, on apprend, certes, mais c’est agréable de montrer les talents artistiques des élèves. On ne peut pas toujours les percevoir lors d’une journée “normale” à l’école ! On répète depuis octobre tous les vendredis midi.
eXX : Comment sélectionnez-vous les élèves ou les groupes pour participer à cette activité, et quel type de musique et instrument est généralement présenté ?
CT : En début d’année, j’ai envoyé un message Smartschool à tous les élèves de Jean XXXIII afin de constituer un petit groupe de musique. Tout le monde est le bienvenu ! Une bonne poignée d’élèves s’est lancée dans l’aventure et aujourd’hui, il y a 5 élèves qui chantent et jouent ensemble. Une pianiste et 4 chanteuses ! Et moi à la guitare folk.
Comment les élèves réagissent-ils à cette activité, et comment les encouragez-vous à participer ou à s’engager davantage dans la musique ?
CT : En début d’année, j’annonce qu’on va reprendre des chansons de leur choix avec les instruments dont on dispose. Ce n’est pas un cours de musique mais un moment où on fait de la musique ensemble. Mon moto : On n’est obligé de rien, on fait ce qu’on aime ! L’encouragement vient tout simplement de la réussite d’une interprétation d’une chanson ! Quand les poils se hérissent, ce n’est que du bonheur ! Pour moi, et surtout pour les élèves.
Comment cette activité va-t-elle évoluer au fil du temps, et quelles sont vos plans futurs pour continuer à faire progresser cette activité musicale au collège ?
Alors, après une période de latence (covid ….), j’ai souhaité relancer l’atelier étant persuadé qu’il y avait plein d’élèves aimant chanter ou jouer d’un instrument. J’ai la conviction qu’une activité musicale manquait au collège. Et je ne me suis pas trompé. Les élèves que je vois chaque semaine sont top ! Et, modestement, ce qu’ils sont parvenus à faire est très chouette ! Vous aurez l’occasion de l’entendre trèèèèèès prochainement ! Des midis de concert sont au programme d’ici peu! Mon souhait, à long terme, c’est de faire un long concert avec une 20-aine de chansons interprétées par les élèves ! Une espèce de festival ! 2024, apprête-toi à voir naître des talents à Jean XXIII!!!! 🙂 Et 2023, tu vas déjà voir des talents d’ici peu !
Nous avons également rencontré Tsanta (6T), une jeune chanteuse faisant partie du groupe et qui nous offre une petite démo qui en vaut le détour ! Nous lui avons aussi posé quelques questions !
[mom_video type=”vimeo” id=”811634452″ width=”800″ height=”451″]
Depuis quand chantes-tu, et qu’est-ce qui t’a inspiré à commencer à chanter ?
Je chante depuis l’âge de 5 ans à peu près. Cela m’est venu naturellement.
Quel genre de musique ou d’artistes aimes-tu écouter et chanter le plus souvent ?
J’aime écouter de la musique pop rock et de la variété. Sinon, j’écoute un peu de tout. Comme artiste, j’aime beaucoup Céline Dion, Ed Sheeran et Ariana Grande.
Comment pratiques-tu ton chant en dehors de l’activité de Monsieur Cardon, et as-tu suivi des cours de chant ou pris des leçons en ligne ?
En dehors de l’activité de Monsieur Cardon, je chante juste à la maison. Je n’ai jamais suivi de cours de chant ou de cours en ligne mais je voudrais le faire. Mais je suis contente de faire partie de l’atelier musique de Monsieur Cardon.
As-tu déjà participé à des événements de chant ou à des concours de chant, et comment cela s’est-il passé ?
Oui, je chante pendant les événements familiaux. Et en 2017, j’ai participé à un concours de chant à Madagascar. C’était :”la voix d’or”. J’ai chanté évidemment France Gall mais cela s’est mal passé parce que j’étais tellement stressé ! C’était la première fois que je participe à un concours de chant.
Utilises-tu les réseaux sociaux pour partager ta passion pour le chant ?
Non,je n’ai jamais partagé ma passion sur les réseaux, mais je compte le faire.
Quels sont tes projets futurs en rapport avec le chant ?
J’ai envie d’en apprendre un peu plus. Je souhaite aussi apprendre à jouer des instruments de musique, comme la guitare et le piano.
Merci à vous deux pour votre temps et on vous souhaite le meilleur pour la suite !